Nous sommes depuis un peu plus d'une semaine à Montréal chez Corentin et Mathilde, et nous en avons profité pour faire une petit voyage d'une semaine à Québec et en Gaspésie. Nous avons passé un jour et demi à Québec, où nous avons eu l'occasion de visiter entre autres la ville fortifiée et ses remparts, le musée des Beaux Arts et la rue Cartier (connue pour ses restaurants et cafés). Heureusement nous avions eu les conseils avisés de René, notre hôte de BnB (le Gîte du Parc, très bien), qui nous a conseillé les endroits intéressants à voir.

Après Québec, nous avons pris le bus jusque Rimouski, où nous avons loué une voiture pour 3 jours afin de visiter la Gaspésie. La Gaspésie ressemble à un bras qui longe l'est du fleuve Saint-Laurent. Nous avons fait une première escale à Cap-Chat, au BnB Le Gîte du domaine Joseph Ross, tenu par Marie-Claire. Nous avons pu également y faire la connaissance de sa petite fille Carole-Anne. Si vous voulez une ambiance familiale et que votre Mamie ou votre Maman vous manque, allez là-bas. Marie-Claire nous a de plus mijoté un repas gaspésien très bon (pour $6 par personne !), et nous a fait des crêpes au petit déjeuner ! Vous pouvez admirer sur la photo suivante le BnB et notre belle voiture Nissan à boîte automatique (trop fastoche à conduire).

Bref le lendemain nous sommes repartis tôt (pour profiter du jour car plus nous nous sommes rendus vers l'est plus la nuit tombait tôt. Il faisait nuit vers 16:00 !). Nous avons fait une belle balade dans le Parc de la Gaspésie, puis nous sommes repartis sur la route direction Gaspé.

Nous avons fait plusieurs pauses pour voir de beaux points de vue et de magnifiques paysages. Par contre Gaspé, c'est laid. Et puis la nourriture est pas bonne, mais alors pas du tout. Bref nous avons soupé (ils disent souper les Québécois pour dire dîner) vers 17:00 (honnêtement une fois le soleil couché il n'y a plus rien à faire dans la région). Puis nous nous sommes rendus vers notre deuxième BnB à 25 Kms de Gaspé. Pas terrible le BnB. Heureusement les crêpes du petit déjeuner étaient bonnes, ça compensait. Puis à $45 la nuit tout compris pour 2 on ne va pas être trop difficile. Le lendemain nous sommes encore une fois partis tôt pour profiter du jour, et nous avons fait 2 belles balades dans le Parc Forillon. Nous n'avons pas vu de baleines (apparemment à cette période de l'année c'est très rare d'en voir), mais nous avons vu plusieurs écureuils extrêmement mignons (beaucoup plus petits et mignons que les gros rats qu'on trouve à Montréal ou à Toronto). Nous avons également vu un porc-épic super paresseux dans un arbre, ainsi qu'une sorte de poule des bois. Pas d'ours par contre. Pourtant on avait bien lu ce qu'il fallait faire en cas de rencontre avec un ours, mais on n'a pas pu mettre nos connaissances en pratique.

Nous sommes ensuite repartis vers Percé pour voir le célèbre rocher Percé. Pas mal. Super froid. Ville morte l'hiver, à part les chasseurs que nous avons vu conduire fièrement des voitures avec un orignal sur le toit ou dans le coffre (eurk).

Nous avons ensuite repris la route pour longer le sud de la gaspésie. De belles plages de sable rouge s'étalent un peu partout. On n'a pas trop le temps de s'arrêter, mais on fait quand même une dernière petite balade pour admirer la pointe aux corbeaux. Puis hop nous sommes remontés vers le nord de la Gaspésie pour retourner dormir chez Marie-Claire.
Le reste de la route est assez folklo, car sur à peu près 150 Kms nous avons dû croiser à peu près 3 voitures, une vingtaine de maisons, et nous étions au milieu des bois dans la montagne, la nuit, avec des postes de secours tous les 90 kms. Au début on trouvait ça rigolo de raconter des histoire qui font un peu peur, comme "et si on tombait en panne ou on crevait un pneu ?" ou "et si un homme se jetait en plein milieu de la route devant la voiture ?", puis finalement c'était pas très marrant alors on a arrêté (de plus nous n'avons pas de cellulaires). Ca s'est corsé quand il a commencé à neiger, en plus c'est moi qui conduisait et je n'ai jamais conduit par temps de neige. Mais ça va j'ai assuré, et nous sommes arrivés sains et saufs chez Marie-Claire qui sentait que nous allions revenir alors elle avait laissé nos draps sur notre lit. On a passé une bonne nuit, mangé du pain doré le matin (= pain perdu), puis repris la route jusque Rimouski pour rendre la voiture (en faisant une petite pause pour admirer le "parc" d'éoliennes). Arrivée à Rimouski, puis perspective de 7 heures de bus pour retourner à Montréal.
De belles vacances, du beau temps, une région magnifique, de beaux souvenirs et de belles photos que vous pouvez admirer vers les liens suivants !
Cliquez ici pour voir les photos de Québec.
Et cliquez ici pour voir les photos de la Gaspésie.