Lucile, Jerome et les ecureuils au Canada

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 6 avril 2007

La fin et le commencement

Pour ceux qui s'aventureraient encore sur ce blog, il est termine. Nous en avons fini avec le Canada. Sniff...

Mais tout continue ! Nous sommes en Irlande maintenant !

Nous allons commencer bientot notre nouveau blog, a l'adresse suivante :

http://lucile.j.free.fr/dotclear

Bye

lundi 27 novembre 2006

New York (19-23/11/06)

A yé, nous sommes enfin allés aux USA pour la première fois de nos 2 vies !!! Un petit voyage à New York s'imposait avant notre retour imminent en France (dans moins d'une semaine !). Donc voilà nous sommes partis dimanche matin très tôt et sommes arrivés vers 17:00 à New York. Nous avons marché jusque notre auberge de jeunesse, ou notre palace devrais-je dire, ou plutôt non, appelons le notre logis miteux.

L'auberge de jeunesse, elle faisait peur. Nous étions logés au 3ème étage de l'aile est. Le couloir où se situait notre chambre sentait le pipi de chat (ou d'homme, qui sait). Notre voisine faisait peur. Notre voisin, un homme éméché le matin comme le soir et qui regardait la télévisions 24h sur 24 chantait de sa voix la plus bluesy jusque très tard dans la nuit. Il faut dire que la plupart des gens logés dans notre couloir vivent apparemment à l'année dans l'auberge, ce qui normalement n'est pas toléré dans les auberges de jeunesse mais qui l'était dans la notre. Donc pas vraiment de jeunes voyageurs assoiffés d'exotisme, mais plutôt des new yorkais habitant là parce que c'est sûrement moins cher que d'autres logements. Bref je ne vais pas trop m'attarder sur l'auberge de jeunesse (extrêmement bruyante le nuit d'ailleurs mais je n'osais rien dire parce que les gens faisaient trop peur), mais en tout cas c'était glauque et nous nous serions cru dans le décors d'un film américain à la Seven.

En ce qui concerne New York, nous avons ENORMEMENT marché, c'est peut-être la première fois de ma vie que j'ai autant marché en si peu de jours. Nous avons vu la statue de la liberté bien sûr, le centre ville, le Pont de Brooklyn, l'Empire state building, Time square, Broadway, la 5ème avenue... Puis nous avons également visité tout plein de quartiers : Chinatown, Little Italy, Soho, Greenwich village (ces 2 quartiers étaient les plus sympas on a trouvé), Central Park, (puis l'est et l'ouest de Central Park), et enfin East village. Je pense qu'en 4 jours on a bien visité une bonne partie de Manhattan. Par contre nous n'avons pas eu le temps de nous aventurer à Brooklyn bien que j'y aurais bien fait un tour.

Nous avons également eu l'occasion de visiter plein de grands magasins de New York : un méga Toys 'R' Us, le FAO Schwartz qui est un immense magasin de jouets où le film Big a peut-être été tourné puisque s'y trouve l'immense piano sur lequel on peut courir et danser et sur lequel Tom Hanks joue dans le film. Nous avons également fait un tour dans le Disney store (nul comme d'habitude mais immense), un géant Virgin mégastore, le magasin Nintendo World, le magasin Niketown, le magasin Reebok où Jérôme a acheté des nouvelles baskets... Ainsi que les toilettes publiques Charmin qui sont des toilettes sponsorisées par une marque de papier toilette nord américaine et où on peut faire pipi gratuitement et les toilettes y sont toujours propres (nettoyées après chaque client).

Le dernier jour passé à New York ressemble par contre à une journée idéale de losers. Le 23 novembre est Thanksgving aux Etats-Unis. Donc presque tout est fermé. Tous les musées sont fermés, la plupart des restaurants et cafés, les magasins... Bref justement ce jour-là la nature a jugé amusant de pleuvoir du matin au soir sans interruption, car nous étions à la rue sans rien à faire ni a visiter. Nous avons donc erré, avec nos bagages sur le dos car comme des idiots nous pensions les déposer le matin à la gare routière pour être tranquille et les récupérer le soir avant de prendre notre bus, mais forcément à cause des possibilités d'attentats il n'y a pas de consignes nulle part ! Bref quelle journée.

J'avoue que l'auberge de jeunesse et la dernière journée à errer sous la pluie allant de Starbucks en Starbucks (et encore s'ils étaient ouverts car c'était loin d'être tout le temps le cas) nous ont un peu gâché le séjour, mais heureusement que le reste du temps nous avons eu un beau soleil et qu'on a pu voir beaucoup de la ville. Par contre on a trouvé que New York était une ville assez oppressante (sauf certains quartiers un peu plus humains comme Soho et Greenwich Village), alors c'est rien chouette à visiter mais par contre pour y vivre je ne suis pas trop sûre.

C’était donc notre dernier périple du mois de novembre. Ca sent la fin du blog tout ça. Mais qui sait on repartira peut-être pour de nouvelles aventures et on aura encore tout plein de trucs à raconter !

Cliquez ici pour voir nos photos de new York

samedi 18 novembre 2006

Ottawa (14-15/11/06)

Mardi et mercredi dernier, nous sommes allés faire un petit tour à Ottawa, la capitale du Canada. C'était bien chouette, bien qu'en 2 jours on a eu l'impression d'avoir fait le tour. On a visité 2 musées très très bien (Le Musée de la civilisation recommandé par Cottin et Mathilde, et le Musée de la nature). On s'est aussi pas mal baladés dans la ville, et on a vu plein de bâtiments (le parlement, puis aussi plein de statues de bonhommes qui ont marqué d'une manière ou d'une autre l'histoire du Canada).

Mais surtout on a vu la Maison des chats !!! (Voir section photos). La Maison des chats se trouve près du parlement, et c'est très bizarre car c'est un endroit fait pour les chats errants. Les chats errants sont castrés pour ne pas que ça devienne trop dramatique quand même, et ils sont nourris et leur maison est nettoyée par des bénévoles à la retraite. Parfois un écureuil se glisse dans leur "enclos" (entre guillemets car ils sont tout à fait capables de sortir et de rentrer à leur guise), et ils sont tellement déjà bien nourris qu'ils ne pensent même pas à lui courir après.

Bref nous avons également soupé un soir à Zack's Diner, qui est un diner tout droit sorti des années 50 (ou 60) ? Avec juke box, banquettes et hamburgers frites. Un peu comme Mel's diner à Waterloo si vous vous souvenez.

Voilà donc un petit séjour très sympa, et je me dépêche de finir mon article car je dois me préparer pour aller à New York demain !!! (Je sais, la classe).

Cliquez ici pour voir nos photos d'Ottawa

vendredi 10 novembre 2006

Voyage à Québec et en Gaspésie (4-10/11/06)

Nous sommes depuis un peu plus d'une semaine à Montréal chez Corentin et Mathilde, et nous en avons profité pour faire une petit voyage d'une semaine à Québec et en Gaspésie. Nous avons passé un jour et demi à Québec, où nous avons eu l'occasion de visiter entre autres la ville fortifiée et ses remparts, le musée des Beaux Arts et la rue Cartier (connue pour ses restaurants et cafés). Heureusement nous avions eu les conseils avisés de René, notre hôte de BnB (le Gîte du Parc, très bien), qui nous a conseillé les endroits intéressants à voir.

Après Québec, nous avons pris le bus jusque Rimouski, où nous avons loué une voiture pour 3 jours afin de visiter la Gaspésie. La Gaspésie ressemble à un bras qui longe l'est du fleuve Saint-Laurent. Nous avons fait une première escale à Cap-Chat, au BnB Le Gîte du domaine Joseph Ross, tenu par Marie-Claire. Nous avons pu également y faire la connaissance de sa petite fille Carole-Anne. Si vous voulez une ambiance familiale et que votre Mamie ou votre Maman vous manque, allez là-bas. Marie-Claire nous a de plus mijoté un repas gaspésien très bon (pour $6 par personne !), et nous a fait des crêpes au petit déjeuner ! Vous pouvez admirer sur la photo suivante le BnB et notre belle voiture Nissan à boîte automatique (trop fastoche à conduire).

Bref le lendemain nous sommes repartis tôt (pour profiter du jour car plus nous nous sommes rendus vers l'est plus la nuit tombait tôt. Il faisait nuit vers 16:00 !). Nous avons fait une belle balade dans le Parc de la Gaspésie, puis nous sommes repartis sur la route direction Gaspé.

Nous avons fait plusieurs pauses pour voir de beaux points de vue et de magnifiques paysages. Par contre Gaspé, c'est laid. Et puis la nourriture est pas bonne, mais alors pas du tout. Bref nous avons soupé (ils disent souper les Québécois pour dire dîner) vers 17:00 (honnêtement une fois le soleil couché il n'y a plus rien à faire dans la région). Puis nous nous sommes rendus vers notre deuxième BnB à 25 Kms de Gaspé. Pas terrible le BnB. Heureusement les crêpes du petit déjeuner étaient bonnes, ça compensait. Puis à $45 la nuit tout compris pour 2 on ne va pas être trop difficile. Le lendemain nous sommes encore une fois partis tôt pour profiter du jour, et nous avons fait 2 belles balades dans le Parc Forillon. Nous n'avons pas vu de baleines (apparemment à cette période de l'année c'est très rare d'en voir), mais nous avons vu plusieurs écureuils extrêmement mignons (beaucoup plus petits et mignons que les gros rats qu'on trouve à Montréal ou à Toronto). Nous avons également vu un porc-épic super paresseux dans un arbre, ainsi qu'une sorte de poule des bois. Pas d'ours par contre. Pourtant on avait bien lu ce qu'il fallait faire en cas de rencontre avec un ours, mais on n'a pas pu mettre nos connaissances en pratique.

Nous sommes ensuite repartis vers Percé pour voir le célèbre rocher Percé. Pas mal. Super froid. Ville morte l'hiver, à part les chasseurs que nous avons vu conduire fièrement des voitures avec un orignal sur le toit ou dans le coffre (eurk).

Nous avons ensuite repris la route pour longer le sud de la gaspésie. De belles plages de sable rouge s'étalent un peu partout. On n'a pas trop le temps de s'arrêter, mais on fait quand même une dernière petite balade pour admirer la pointe aux corbeaux. Puis hop nous sommes remontés vers le nord de la Gaspésie pour retourner dormir chez Marie-Claire.

Le reste de la route est assez folklo, car sur à peu près 150 Kms nous avons dû croiser à peu près 3 voitures, une vingtaine de maisons, et nous étions au milieu des bois dans la montagne, la nuit, avec des postes de secours tous les 90 kms. Au début on trouvait ça rigolo de raconter des histoire qui font un peu peur, comme "et si on tombait en panne ou on crevait un pneu ?" ou "et si un homme se jetait en plein milieu de la route devant la voiture ?", puis finalement c'était pas très marrant alors on a arrêté (de plus nous n'avons pas de cellulaires). Ca s'est corsé quand il a commencé à neiger, en plus c'est moi qui conduisait et je n'ai jamais conduit par temps de neige. Mais ça va j'ai assuré, et nous sommes arrivés sains et saufs chez Marie-Claire qui sentait que nous allions revenir alors elle avait laissé nos draps sur notre lit. On a passé une bonne nuit, mangé du pain doré le matin (= pain perdu), puis repris la route jusque Rimouski pour rendre la voiture (en faisant une petite pause pour admirer le "parc" d'éoliennes). Arrivée à Rimouski, puis perspective de 7 heures de bus pour retourner à Montréal.

De belles vacances, du beau temps, une région magnifique, de beaux souvenirs et de belles photos que vous pouvez admirer vers les liens suivants !

Cliquez ici pour voir les photos de Québec.

Et cliquez ici pour voir les photos de la Gaspésie.

jeudi 2 novembre 2006

Halloween à Montréal

Voilà nous avons quitté Toronto pour nous retrouver à Montréal chez Corentin et Mathilde. Ici c'est comme une dimension parallèle où le pélerin du coin va acheter un donut au lieu d'une baguette et au lieu de rouler en peugeot 406 il roule en chevrolet. Bref tout comme si vous aviez mis des français sur une planète où le hamburger était l'avenir de l'homme.

Nous essayons de mettre en pratique les expressions que nous avons apprises lors de notre expérience à Virgin, mais le plus dur c'est de les placer quand il le faut. Par exemple, il y a "Pantoute" qui veut dire pas du tout. On peut dire "Ce truc là je l'utiliserai pas pantoute !" et pas "je ne l'ai pantoute aimé !".

Le soir d'Halloween, nous sommes allés à un concert. La première partie était insignifiante comme la plupart que j'ai pu voir au Canada. La chanteuse nous faisons une parodie de la chanteuse des Yeah Yeah Yeahs et d'Alanis Morrissette.

Par contre le deuxième groupe (qui n'était pas le groupe principal que nous n'avons pas vu, the Fiery Furnaces) Deerhoof, c'était pas mal. La chanteuse était aussi grande qu'une jeune collégienne et elle avait une basse pour enfant (pas Fisher Price). Le groupe était déguisé en Fantômes (japonais? la chanteuse est japonaise).

Aujourd'hui nous nous sommes lancé seuls à la découverte de Montréal et nous avons mangé quelque chose de fin pour une fois : une fondue au chocolat ! C'était trop trop bon... Demain nous allons sûrement faire un tour à la maison du roti pour manger de la charcutaille, mmmhhh.

lundi 23 octobre 2006

Je ne suis plus Vierge, dommage

Hier c'était notre dernier jour comme employés de Randstad travaillant pour Virgin Mobile. A chaque fois qu'on me demandait ce que ça me faisait je répondais que ce ne m'affectait pas, après 6 différents jobs, 1 démission de plus... En fait, ça m'a fait bizarre de quitter ce boulot car les copains (collègues en Québécois) étaient sympas, c'est là que nous avons le plus parlé avec des Canadiens (l'un des buts du voyage aussi). Ils nous ont même écrit sur une carte d' "au Revoir" des petits messages.

Nous allons sortir pour une dernière fois (et la première) avec pas mal de copains dans un bar avant notre départ de Toronto (mercredi). Ce sera peut-être notre seule fête de départ.

Là c'est Lucile qui prend la plume (ou le clavier plutôt). En ce qui me concerne mon emploi à Virgin aura été une très bonne expérience (à part les horaires vraiment vraiment vraiment pourris). On a bien rigolé, on a rencontré plein de canadiens sympas, on a travaillé notre anglais, on s'est fait de la tune... Hier quand on a quitté et qu'une de nos collègues nous a donné la carte signée par la plupart des gens avec qui on a lié plus ou moins des amitiés, j'étais vraiment émue et touchée. Après j'ai eu une petit baisse de moral tout le reste de la journée, parce que même si je me plaignais pas mal quand on bossait là-bas ça restera une bonne expérience, et ça marque vraiment la fin de notre séjour puisque nous quittons Toronto dans une semaine ! Heureusement qu'on va rester encore un mois au Canada pour en profiter encore un peu. En tout cas nous gardons Virgin sous le coude si c'était vraiment trop difficile de trouver un emploi en France, car il serait peut-être possible de nous faire engager à nouveau (j'en ai parlé avec ma boss et y'aurait ptête moyen). Qui sait ?

Jérôme reprend la plume: Aujourd'hui j'ai vendu mon vélo, enfin un poids de moins le départ. Le gars qui me l'a acheté venait de se faire voler sa roue arrière. Je ne lui ai pas demandé pourquoi il ne rachetait pas une nouvelle roue plutôt que mon vélo d'occaz'.

samedi 14 octobre 2006

L'hiver en automne

Depuis fin septembre c'est l'automne ici comme chez vous, mais à Toronto c'est aussi l'hiver. En ce moment même il tombe de la grêle et il fait 7°C (peut-être 4°C ressentis). Nous avons donc ressorti nos manteaux d'hiver pour les laver avant qu'ils ne soient indispensables pour sortir.

Nous avons presque tout vendu nos meubles, il reste la table de nuit Ikea et le fauteuil blanc Ikea. Nous allons essayer de vendre nos vélos comme il ne fait jamais beau durant nos jours de repos et que la fin approche.

C'est étrange car le temps nous rappelle notre premier mois à Toronto. En même temps nous sentons que nous allons bientôt partir (pour Montréal !) et enfin quitter Virgin Mobile (ils commencent à me saouler ceux-là).

Qui dit hiver, dit rhume et j'y ai succombé dès les premiers jours de froid. Heureusement qu'ici c'est la pharmacie libre service, j'ai pu acheter une caisse d'Advil contre les sinusites avec une caisse de bouteilles de sirop. C'est rigolo, le sirop qui j'ai, au lieu de sentir bon le caramel ou l'eucalyptus, il sent l'ammoniaque. D'ailleurs la pub vente ses effets curatifs en disant que si c'est si mauvais c'est que ça fait effet... N'empêche qu'après chaque cuillère je fais une grimace et que j'ai peur des effets secondaires de l'ammoniaque.

mercredi 11 octobre 2006

TTC, le groupe !!!

Fini les jeux de mots, cette fois-ci (punaise je ne sais plus si il y a un 's' à "fois" !) j'ai eu droit à TTC à Toronto !!! Grâce à Pierre, un pote de France de Toronto, j'ai pu être au courant de la venue du groupe de Hip Hop TTC à Toronto. Je pense qu'en France la salle aurait bien trop petite pour un concert comme ça, mais ici c'était 100 personnes maxi qui groovaient.

La mode Hip Hop ici, c'est le retro harcore, la moustache bien longue et fine, les Nike Air Force, un jean qui colle à la peau et la casquette (celle qui ressemble à un casque et pas à un chapeau) ou alors pour les dames le look Flashdance.

En tant que loser, ce soir j'ai consilidé ma réputation... Etant arrivés 2h45 avant TTC (qui commença à 1h45), nous étions impatients et lorsque quelqu'un se mis à vendre le merchandising de Cuizinier, j'ai couru me renseigner sur les horaires et voici ce qui arriva (ou presque):

J:"Salut, tu parles français ?"

C:"Ouais, man."

J:"Tu sais à quelle heure joue TTC ?"

C:"Ben j'suis Cuizinier (le C de TTC) et on joue vers 1h30..."

J:"gloup...à 'scuse j't'avais pas reconnu Mr C..."

Le concert était vraiment bien et on pouvait sentir moins minable d'être Français à Toronto après ça.

vendredi 6 octobre 2006

Le travail c'est la santé ???

Chuis fatiguée. J'en ai marre. Ca c'est moi qui fais que de me plaindre à force qu'on travaille entre 6 et 7 jours par semaine. Après en plus je me fais enguirlander par ma famille parce que je n'écris pas assez souvent sur le blog et que je ne donne pas de nouvelles, mais premièrement je n'ai pas le temps d'écrire, et deuxièmement je n'ai rien à raconter. Bon c'est sûr je pourrais dire que Jérôme s'est fait couper les cheveux, qu'on vient de vendre notre télé, que les chats des voisins viennent toujours autant jouer dans notre jardin et qu'ils nous font un peu la tête parce qu'on ne prend plus le temps leur lancer des pommes (qu'ils s'évertuent à ne pas rapporter), qu'il fait super froid, qu'on finit de travailler tous les soirs à minuit, que les arbres roussissent et c'est joli, et puis voilà. A vrai dire on n'a pas trop le temps de profiter de Toronto en ce moment à cause qu'on travaille tout le temps. On essaie de mettre un maximum d'argent de côté pour se payer de belles vacances en novembre, alors du coup on doit faire des sacrifices.

Pour résumer un peu ce que nous faisons au boulot, en gros nous répondons à toutes les questions possibles et inimaginables sur Virgin Mobile et sur les téléphones cellulaires. Ca peut aller de "vous avez quels types de forfaits" à "comment je fais pour changer ma sonnerie" à "est-ce que si mon téléphone est éteindu (parce qu’au Québec ils disent souvent "éteindu" au lieu de "éteint) je vais quand même être capable de recevoir des appels" à "est-ce que je suis client chez Virgin ?" à "quel est mon numéro de téléphone ?" à "est-ce que si je suis en Colombie Britannique et que ma zone locale est basée à Québec et que j'appelle les Etats-Unis je vais être chargé (= facturé en Québécois) longue distance ?" à "comment je fais pour éteindre mon téléphone ? Réponse : pressez le bouton rouge pendant environ 2 secondes. Réponse : mais j'ai pas de bouton rouge ! Réponse : si, le bouton rouge c'est le bouton rouge sous le bouton bleu" à "est-ce que si mon chat a fait tomber mon cellulaire (parce qu'au Québec ils disent "cellulaire") mon téléphone est quand même couvert par la garantie?" à "je vais vous demander votre nom et votre NIP (=PIN) pour des raisons d'identification" et que la personne essaie de vous donner 3 noms différents qui n'ont aucun rapport avec le nom du dossier... Bref et ça continue comme ça toute la journée. Jérôme a aussi été appelé une fois par un saxophone, et moi 2 fois par une petite fille qui m'a chanté Frère Jacques. J'ai également parlé ce soir avec un homme saoul qui voulait télécharger une chanson de Johnny Cash et qui n'y arrivait pas. Il avait déjà appelé Virgin 43 fois depuis qu'il a acheté son cellulaire, et dans le plupart des notes (parce qu'on doit écrire une note à chaque appel) il y avait un commentaire comme quoi il était saoul et qu'il appelait juste pour parler à quelqu'un. Honnêtement j'ai bien géré la situation je crois et j'ai réussi à m'en débarrasser en environ 20 minutes. Bref c'est assez folklo comme boulot, on en voit de toutes les couleurs, on rigole bien, parfois on se fait engueuler comme des boeufs mais on s'en fout, parfois on ne comprend rien à ce que nous racontent les clients (que ça soit en anglais ou en français), parfois les clients essaient de nous embobiner pour qu'on leur donne de l'argent mais on ne se laisse pas faire (ou on leur en donne juste pour s'en débarrasser).

Voilà donc pour ce petit résumé de notre emploi. J'avais commencé à écrire cet article il y a 2 jours puis j'avais arrêté car je devais aller au boulot, et juste pour dire on a donné nos préavis et nous arrêtons de travailler le 22 octobre ! Nous étions censés continuer jusqu'au 29 octobre, mais devant quitter notre appart le 31 octobre on s'est dit qu'on aurait plein de trucs à faire et que ça nous laisserait un peu de temps pour profiter de la ville avant de la quitter définitivement. Allez encore un peu de courage !

mercredi 20 septembre 2006

Back to the past: 2 jours à Waterloo (18 and 19/09/06)

Durant nos 2 derniers days off nous sommes allés passer 2 jours à Waterloo, où j'avais été assistante de français il y a de cela déjà... 5 ans ! Je n'avais pas encore eu l'occasion d'y retourner depuis que nous sommes au Canada, bien que Waterloo se trouve à 1h45 environ de Toronto en bus. Nous avons donc pris le bus lundi matin, nous sommes arrivés à la gare routière de Kitchener (qui est une ville collée à Waterloo, et les 2 villes ne forment finalement plus qu'une seule ville nommée Kitchener-Waterloo). Nous avons ensuite pris un bus pour nous rendre à l'Université de Waterloo. On a d'abord mangé sur la plazza de l'Université à un endroit où j'aimais bien manger à l'époque : Mel's Diner. C'est un "diner" comme on peut en voir dans les films, avec une ambiance années 50, des banquettes, des milshakes surmontés de crème fouettée et d'une cerise, des hamburgers frites, et des brunchs (nous avons d'ailleurs opté pour le brunch car je me souvenais qu'ils étaient bien copieux).

Nous sommes ensuite partis visiter le campus sous une pluie battante, et ça c'était pas super chouette car j'ai rarement été aussi mouillée de ma vie. J'étais en plus complètement perdue dans le campus, et on a cherché après la résidence universitaire où je logeais (St Paul's United College) et impossible de retrouver où ça se trouvait. Bref après avoir déambulé dans le campus pendant un certain temps nous nous sommes finalement arrêtés dans un bâtiment pour essayer de sécher un peu et attendre que la pluie se calme (ni l'un ni l'autre ne se sont vraiment produits) puis nous sommes repartis vers la plazza pour aller dans un autre endroit où j'aimais bien aller aussi, une sorte de bar asiatique où ils servent du bubble tea.

Nous avons bu un bubble tea, puis nous sommes partis à pieds vers le BnB que nous avions réservé : Marshall Woods. Nous avons encore marché environ 25 minutes sous la pluie (ras le bol de la pluie, pour une fois qu'on part en week-end !). Le BnB était vraiment super, les proprios très accueillants, le petit déjeuner super copieux et délicieux (mais impossible de tout finir, enfin Jérôme qui a un estomac à la place du cerveau a fini son assiette, mais il restait encore des saucisses et du bacon grillé, mais moi si je mangeais encore une tranche de bacon j'allais exploser).

Ils nous ensuite très gentiment proposé de nous conduire en voiture chez mon amie Bérénice et son mari Ryan que j'ai rencontrés il y a 5 ans et qui depuis ont eu un bébé ! Nous avons passé la soirée chez eux et c'était vraiment super de se revoir, mais j'ai malheureusement oublié de prendre des photos de cette soirée ! Ca n'est pas grave car ils vont déménager en octobre à Montréal alors comme nous allons rester un peu chez Corentin et Mathilde courant novembre on aura l'occasion de se revoir.

Le lendemain après le gros petit déjeuner mentionné plus haut la proprio du BnB nous a encore très gentiment conduits à la petite ville de Saint Jacob (qui est à 7 kilomètres de Waterloo mais qui n'est pas reliée par un bus donc sans voiture c'est un peu difficile de s'y rendre) qui est un village Mennonite, c'est à dire que des drôles de gens appelés mennonites y vivent. Ils sont habillé un peu comme dans la petite maison dans la prairie, ils vivent sans électricité et ils de baladent en carriole à cheval. La ville de St Jacob est très mignonne en tout cas, ils vendent plein de produits artisanaux et de la viande et de la charcuterie qui a l'air bonne !

Nous avons ensuite marché 3 kilomètres pour aller jusqu'au marché de Saint Jacob, où les mennonites entre autres vendent leur production de fruits et légumes, leur viande, et leur artisanat. Jean, la proprio du BnB, est ensuite venue nous chercher en voiture (quand je vous dis qu'ils étaient adorables, et ça n'est pas comme si nous n'avions pas insisté pour qu'ils ne se dérangent pas ! Pour les remercier on leur a offert du fudge fait à la main que nous avions achetés au marché) et nous a déposés au campus universitaire car le temps étant plus clément j'avais bien envie de m'y rebalader un peu. Cette fois on a retrouvé super facilement ma résidence universitaire (c'est plus facile quand il ne pleut pas aussi), puis nous nous sommes un peu baladés dans le campus qui est d'ailleurs toujours aussi beau et verdoyant.

Nous sommes ensuite allés manger au même endroit où nous avions bu du bubble tea car je me souvenais qu'ils faisaient de la bonne soupe asiatique. Puis hop direction la gare routière de Kitchener. Avant de prendre le bus pour Toronto on s'est un peu baladés dans la centre ville de Kitchener, ben franchement Kitchener-Waterloo c'est quand même pas une ville très intéressante en dehors de ses 2 campus universitaires. Toronto c'est quand même vachement plus chouette. Mais bon ça m'a fait plaisir de revoir mon amie Bérénice, de me promener sur le campus universitaire et de revoir la résidence où j'ai vécu pendant 8 mois. En tout cas c'était un bon petit week-end où on a un peu joué les baroudeurs à marcher avec nos gros sacs à dos sous la pluie (ça fait mal au dos d'ailleurs).

Cliquez ici pour avoir plus de photos.

vendredi 25 août 2006

Petit résumé sur le boulot

Nous n'avons pas parlé de nos emplois respectifs depuis un moment car je me suis rendue compte qu'on ne parlait pratiquement que de ça pendant un moment sur le blog alors c'était pas très rigolo. Cependant je tiens quand même à vous annoncer que le mois dernier j'ai été élue intérimaire du mois par ma boîte d'intérim !!! La grande classe. Donc depuis que je suis au Canada j'aurais été virée 2 fois (la fois où je me suis faite injustement virée au bout d'un journée, et aussi une autre fois que je n'avais pas mentionnée sur le blog où je m'étais faite virée de mon boulot de sondages car ils n'avaient plus besoin de francophones, les ingrats), et j'aurais aussi été intérimaire du mois ! Que d'aventures. Regardez comme je suis fière :

Pour résumer, depuis les sondages j'ai fait du service à la clientèle pour le LCBO, qui est la chaîne principale en Ontario vendant de l'alcool, et moi j'étais au département Vintages (Grands crus) pendant un mois. Pendant ce temps là Jérôme a travaillé également pendant un mois pour Rogers (compagnie d'Internet, de téléphonie et de cable TV) où il travaillait donc de nuit (voir un précédent post).

Depuis lundi nous travaillons tous les 2 au même endroit, à environ 15 minutes à pieds de chez nous, pour Virgin Mobile (la branche de Virgin qui s'occupe des téléphones portables). Nous sommes en formation jusque demain soir, et à partir de lundi nous allons prendre les appels. Il s'agit d'un emploi de service à la clientèle bilingue, plutôt bien payé (17 dollars de l'heure, plus jusque 300 dollars de bonus par mois si on fait bien son travail). Les shifts sont du 7 jours sur 7 de 8H00 à minuit, et bien sûr ça tourne d'une semaine à l'autre. Pour l'instant on a réussi à négocier pour avoir les mêmes shifts, mais nous souhaitons principalement avoir les mêmes jours de congés pour pouvoir aller nous balader un peu en Ontario et profiter de la fin de l'été.

Pour l'instant la formation se passe bien, mais il y beaucoup à apprendre en peu de temps (normalement la formation dure 2 semaines mais comme ils ont besoin de nous urgemment ça a été condensé en une semaine). Virgin Mobile veulent donner une image d'eux super jeunes et "sympas", alors on a le droit de porter les habits qu'on veut (jeans, shorts, tongues, casquette...), ils veulent absolument que les employés "s'amusent" en travaillant, qu'ils soient tous unis...

Nous avons vu aujourd'hui un film d'environ 30 minutes sur la "philosophie du poisson" : c'est un reportage qui a été tourné à Seattle (je crois) sur une poissonnerie dans laquelle les employés s'amusent vachement. Ils se lancent les poissons, ils font des blagues toute la journée, ils font rire les clients, bref c'est super cool de bosser dans cette poissonnerie. Les 4 principes à retenir dans ce reportage :

- Have fun and play (c'est clair)

- Make their day (aux clients donc, soyez à l'écoute et super sympas et vous faites leur journée)

- Be there (pour les collègues et les clients)

- Choose your attitude (donc si tu n'as pas le moral choisis plutôt la positive attitude car comme ça tu auras vraiment plus de fun dans ton travail)

Comme vous pouvez le constater ils nous ont bien lavé le cerveau. Ce reportage a apparemment été acheté par des centaines d'entreprises nord-américaines et est montré pendant les formations pour montrer qu'on peut s'amuser au travail, vraiment hein ! Donc voilà où nous en sommes. Nous devrions avoir ce travail jusque la fin de notre permis de travail (jusque fin octobre) et ensuite profiter du mois de novembre en tant que touristes. Nous vous tiendrons au courant sur notre nouvel environnement de travail où l'amusement est la première règle !

mercredi 16 août 2006

Un long week-end sur la Baie Georgienne (05/08/06)

Le week-end passé, nous avons profité d'avoir un week-end de 3 jours pour voyager un peu en Ontario avec Jéjé et M'man. Nous avions déjà réservé un motel pour 2 nuits et une voiture pour 3 jours. Nous sommes partis dans la région de la Baie Georgienne, qui se trouve (si mon sens de l'orientation quasi inexistant ne me trompe pas, merci papa) au nord ouest de Toronto, et qui est une baie qui donne sur le Lac Huron (l'un des grands lacs).

Nous sommes donc partis samedi matin dans la matinée, et nous avons décidé au bout d'un moment de prendre les routes secondaires car l'autoroute était trop encombrée. Nous nous sommes un peu perdus (parce que je ne sais pas bien diriger toujours à cause de ce satané sens de l'orientation), puis nous sommes finalement arrivés au bord de Wasaga Beach, qui est réputée pour être la Côte d'Azur de l'Ontario. Et effectivement ça pourrait être la côte d’Azur de l’Ontario, mais en plus cheap et moche. Finalement nous ne nous sommes même pas arrêtés car soit il fallait un permis spécial pour se garer, soit les parkings coûtaient 10 dollars, et en plus il y avait vraiment trop de monde.

Nous sommes donc allés un peu plus loin sur la côte, et nous avons finalement trouvé une plage pour laquelle il ne fallait pas payer pour se garer. Et nous nous sommes donc baignés !!! Ca faisait du bien, surtout que ce week-end était vraiment très chaud.

Bref je ne vais pas raconter le week-end en détails car on a vraiment fait plein plein de trucs, mais principalement nous nous sommes baignés 2 fois et c’était chouette, nous avons fait une croisière en bateau de 2h30 au bord du Miss Midland qui passait par plein d’îles et c’était très beau, nous avons visité un musée sur les indiens et les missionnaires, nous avons visité un parc naturel et c’était vraiment chouette car ça ressemblait à une petite forêt et il y avait pas mal d’animaux, et puis pour finir nous sommes allés visiter une autre ville appelée Orillia qui se trouve au bord du lac Simcoe (qui est un lac qui se trouve à l’est de la Baie Georgienne) et c’était très zoli aussi.

Nous avons dormi les 2 nuits dans un motel à Midland, qui est une ville proche de la baie Georgienne. Juste 2 mots sur cette ville tout droit sortie d’un roman de Stephen King. J’avais déjà ressenti la même chose en allant a Niagara on the Lake (la petite ville touristique qui se trouve près des chutes du Niagara). Midland, ça fait un peu peur. C’est censé être une ville touristique (d’ailleurs recommandée par mon guide touristique le Lonely Planet), mais au final c’est une ville morte. Il n’ y a personne dans les rues, et lorsque finalement on croise un être vivant dans son jardin, il nous regarde d’un drôle d’œil, et son chien nous aboie dessus (ou nous groule dessus comme dirait Jérôme), contrairement à Toronto où les chiens sont super sympas. Le centre ville est désert et on s’attendrait presque à voir rouler une boule de foin. De plus le couple de proprios du motel était vraiment froid et antipathique, ce qui rajoutait une couche à l’étrangeté de cette ville (mais heureusement il y avait une bible dans l'un des tiroirs de ma table de nuit) . En tout cas même si le week-end était très sympa, je ne recommanderais pas Midland comme ville à visiter. Cependant le motel où nous avions réservé était le seul endroit où il restait encore des chambres lorsque j’ai cherche à réserver (un peu tard il est vrai, mais sur le coup je n’avais même pas réalisé qu’il s’agissait d’un week-end de 3 jours).

En tout cas ça restera un très bon souvenir de week-end, avec un temps magnifique, plein d’activités, 2 baignades, et de beaux paysages. Ha oui un dernier mot (un peu d’interculturalité), j’ai remarqué que les canadiens ne se changent pas sur la plage, ils sont déjà en maillot en arrivant, et attendent qu’il soit sec pour mettre leurs habits par-dessus. Comme nous on ne voulait pas s’éterniser sur la plage, la première fois nous avons vraiment dû faire super attention de tout faire derrière une serviette pour nous changer (non pas que nous nous exhibons d’habitude, mais là nous étions un peu gênés quand-même), et la deuxième fois nous avons dû aller nous changer dans des cabines où nous sommes allés une fois pour mettre notre maillot et une fois pour se changer. Bref compliqué tout ça, mais j’en conclus que les canadiens sont un peu pudiques, même si paradoxalement il n’y a pas de cabines dans les piscines et les salles de sport et tout le monde se change devant tout le monde (dans des vestiaires non mixtes).

Cliquez ici pour voir plus de photos !!!

jeudi 3 août 2006

La CN Tower (30/07/06)

Il fallait bien la visiter avant de rentrer en France, nous l’avons donc visitée. La CN Tower c’est une grande tour qui, si j’ai bien compris, diffuse de la télévision et de la radio. Et c’est également ce qu’on voit principalement sur les photos touristiques de Toronto : la CN Tower flanquée a son cote du Rogers Centre où nous avions déjà vu un match de base ball.

La CN Tower, c’est environ 21 dollars l’entrée pour avoir accès au premier étage et au Glass floor. Ben franchement, c’est un peu l’arnaque. C’est vrai que la vue sur la ville est assez impressionnante (mais justement ce jour-là il faisait plutôt brumeux alors ça n’aidait pas).

Cliquez sur la photo (ou ici) pour avoir un panorama animé !!!

Mais par contre le sol en verre… Sur les photos on a l’impression qu’il fait tout le tour de la Tour et qu’il est assez large… Et bien non, en fait il est tout petit, et c’est a peine si on peut mettre un pied dessus car des dizaines de personnes s’entassent comme un troupeau de boeufs. Il y a tellement de monde sur un si petit espace qu’on arrive a peine a entrevoir la ville a travers. Bref, l’arnaque.

Je conclurai en disant que comme ça c’est fait, on pourra rentrer en disant que nous l’avons visitée la fameuse CN Tower, mais on aurait pu s'en passer.

Cliquez ici pour voir notre mini album photo de la CN Tower.

Les îles encore une fois, mais l'été ! (29/07/06)

Le week-end dernier, Corentin, Mathilde, son amie Nadine et M'man sont venus nous rendre une petit visite de 3 jours à Toronto. Bon moi le vendredi je travaillais à vendre des bouteilles de vin hors de prix par téléphone, alors je les ai laissés se débrouiller pour découvrir la ville (Jérôme les a rejoints dans l'après-midi), et je crois qu'ils ont visité entre autres Queen Street West, Chinatown, Kensington Market, le quartier des affaires…

Le lendemain, nous sommes partis tous ensemble visiter les îles de Toronto, que nous avions déjà vues en hiver (même qu’il faisait super froid et que c’était tout gelé). Nous sommes arrivés vers 12h00 a l’embarcadère, et là bien-sûr des dizaines de personnes font déjà la queue. On se met sagement à la file, et une famille de 40 personnes avec plein de glacières et de sièges essaie petit a petit de nous passer devant (aidée par une autre famille de 40 personnes qui bloque le passage pour les laisser passer). Alors nous on n’est pas contents parce que c’est vraiment pas juste. De toutes façons il y a trop de monde alors on se rend finalement compte qu’il y a d’autres files beaucoup moins importantes à d’autres endroits de l’embarcadère, car les bateaux qui en partent vont à d’autres endroits de l’île. Nous choisissons donc de changer de file et nous quittons nos 2 familles nombreuses pour aller prendre un bateau qui nous dépose tout à l’est de l’île.

L’est de l’île est très joli, un peu sauvage, avec de belles plages et de l’ombre. Nous avons un peu marché, fait une pause hot dog (miam), puis nous sommes repartis. Jérôme et moi avons même à un moment donné bravé l'eau soit-disant polluée pour y tremper nos pieds ! Ne vous inquitez pas, nous sommes toujours vivants.

Une fois arrivés au centre de l’île, nous avons retrouvé toute la foule que nous avions quittée à l'embarcadère, car c’est là que se trouvent toutes les attractions de l’île (manèges, ferme des animaux, centre Franklin la tortue pour les enfants…). Nous avons passé un petit moment à la ferme des animaux, surtout devant l’enclos des cochons (où une laie nourrissait ses petits cochonnets). Nous avons ensuite continué à marcher vers l’ouest, et la pluie se faisant sentir nous avons accéléré le pas. Nous avons repris un bateau juste quand il a commencé à pleuvoir, pour retourner à la grande ville.

Une journée bien chouette, et de plus maintenant que j’ai acheté un vélo (à 25 dollars !) je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner faire un tour de vélo avec Jérôme (qui a aussi un vélo), et peut-être remanger un hot dog !

Cliquez ici pour voir l'album photo des îles.

TTC (pas le groupe de hip hop)

En plus de la nourriture qui n'est pas idéale au Canada, il y a une chose qui commence à m'agacer. Ce phénomène se rencontre dans les transports en commun, le TTC (notre RATP), et peut-être ailleurs. Il est en rapport avec le fait que les Canadiens n'aiment pas avoir leur espace personnel envahit (par là j'entends 1 mètre autour d'eux).

Dans le TTC donc, les sièges sont les uns à côté des autres (normal quoi). Quand vous entrez dans le bus, par exemple, vous vous asseyez à côté de quelqu'un car il n'y a pas d'autre place. Et voilà qu'un groupe de voyageurs descend du bus, et votre voisin va se lever et se mettre sur un des sièges libérés.

La première question qu'on peut se poser c'est "C'est mon déo qui fait plus effet ou le burger que j'ai mangé ce matin ? Parce que je suis plutôt mince et j'empiétais pas sur son siège là".



La deuxième question serait : "Si je change de place aussi, et que je me mets à côté de lui, il va bouger aussitôt ?".

mardi 1 août 2006

40° dans un bureau

Comme vous avez pu le lire, je travaille de nuit, dans un bureau pour pousser des boutons sur un clavier. Je commence à en avoir marre, de part mes collègues, le boulot où parfois je n’ai pas grand chose à faire et le décalage temporaire avec Lucile.

J'hésite donc à quitter et me retrouver de nouveau à la recherche d'un travail ou quitter et profiter du reste de notre séjour au Canada (3-4 mois selon les opportunités de travail pour Lucile). En effet, j'en ai marre de chercher après des boulots pas terribles, et aussi j'ai peur que pour le peu que nous pourrons encore rester ici personne ne voudra de moi (déjà qu'avant c'était pas terrible...).

La nuit dernière ils ont coupé la clim dans notre bureau et ce n’était pas vivable, surtout qu'aujourd'hui il faisait 46°C ressenti en centre ville. Cette nuit je vais aller au boulot en panta-court et si jamais ils me faisaient des réflexions et décidaient de me virer, ce ne serait pas un mal.

Sinon, nous avons une nouvelle occupation qui est de jouer avec les 2 chats de nos voisins, Francine et Tallulah. Corentin, Mathilde et leur amie Nadine sont venus ce week-end avec Annick (qui va rester chez nous pendant 15 jours). Nous avons été sur les îles de Toronto (il faisait bien chaud cette fois) et aussi à la CN Tower, mais nous ferons un article prochainement là-dessus.

Dernièrement nous avons appris que les quotas pour les permis de travail au Canada étaient atteints et il ne nous est plus possible d'obtenir un permis de travail pour 1 an de plus aussi facilement qu'avant. Il va falloir demander un vrai permis de travail si jamais nous souhaiterions rester.

Nous nous rapprochons donc de la fin de l'expérience Toronto et espérons voyager par la suite au Québec et aux USA.

lundi 24 juillet 2006

Zairee-ya-ka trouver des amis

Parmi les trucs les plus fous qu'on ait pu faire en musique, je ne sais pas si vous avez entendu parlé des Flaming Lips et de leur album Zaireeka. Il est composé de 4 CDs avec 8 chansons sur chaque CD. Le truc c'est que pour écouter ça il faut 4 lecteurs CD, et les faire jouer en même temps ! Ici un lien avec plus de renseignements.

Pour votre connaissance, les Flaming Lips à leurs débuts étaient constamment sous drogues, et ne mangeaient pas pendant leurs tournées (c'est comme ça parfois quand on fait de la musique pour la musique et pas pour l'argent).

Maintenant pendant leur concert, ils se déguisent en animaux géants et le chanteur, Wayne Coyne, se balade sur le public dans une bulle géante.

Il leur restait donc peut-être un peu de ces fameuses drogues dans le sang quand ils ont composé cet album...

Nous avons donc essayé de l'écouter aujourd'hui dans notre salon, à l'aide de nos 2 PC et 2 lecteurs CD. Normalement il faut être parfaitement synchro pour le démarrage de chaque lecteur mais nous n'avons pas été parfait là-dessus et nous allons devoir réessayer, peut être avec l'aide de 2 autres personnes...

On obtient donc 4 différentes parties de la chanson qui sont jouées en même temps et le résultat est étonnant bien qu'un seul des lecteurs était un peu en retard. Nous étions submergés par tous ces instruments qui venaient de tous les sens.

Théoriquement (c'est ce qu'ils disent dans la pochette du disque), nous aurions dû entendre une désynchronisation des lecteurs et être désorientés par ce phénomène (sans drogues !).

Les Flaming Lips passeront en Septembre grâce au V-Festival de Virgin, et nous irons peut-être les voir si nous nous décidons un jour. Il faut dire que le festival n'est pas bien grand, et les têtes d'affichent sont Massive Attack, the Raconteurs, Gnarls Barkley et 2 Many DJs.

dimanche 23 juillet 2006

Black out ?

Je disais récemment que nous avions frôlé le black out (la coupure généralisée de l'électricité) et ce matin nous avons eu une surprise au lever.

Juste après notre petit déj', les lumières ont commencé à vaciller puis plus rien. Pensant que c'était peut-être dû à l'installation électrique de notre superbe demeure, je suis allé demander à nos voisins si eux aussi ils avaient connu ce phénomène. Heureusement, ils m'ont dit que c'était répandu dans au moins tout le quartier.

N'ayant pas d'allumettes pour nos bougies, je leur en ai empruntées et j'ai illuminé notre salle de bain (ainsi que le salon) car pour se laver c'était un peu sinistre sinon. Le résultat ressemblait à une scène du Bachelor, très romantique...

Par la suite nous avons commencé à nous soucier des surgelés, qui étaient en train de se décongeler après 1h de panne électrique. Ne pouvant plus cuisiner, nous sommes partis magasiner et manger (pas facile de cuisiner quand tout est électrique...).

C'est quand nous nous sommes rendus sur la grande rue à côté de chez nous que nous nous sommes rendus compte que la coupure ne touchait que notre quartier. Nous pensions que la ville était paralysée (le métro, les tramways, les assauts contre les magasins et les scènes de panique) mais rien du tout...

Notre période d'isolation du monde moderne n'aura pas bien duré longtemps mais assez pour nous remémorer nos ancêtres qui n'avaient pas tous les conforts.

mardi 18 juillet 2006

Hydro Power

Beaucoup de gens pensent que le Canada ce sont les ours, les blizzards et Céline Dion... Et bien, j'ai vu un ours blanc au zoo, j'ai eu froid l'hiver, j'ai écouté un album de Céline Dion (mais je ne l'ai jamais vue), mais surtout, en ce moment, c'est la canicule.

Oui, la France n'a pas le monopole de la chaleur, et ici toutes les maisons et appart' (ou presque j'y viens) ont la clim. C'est pas joli à voir, ça se présente sous la forme de gros blocs de ferraille qui dépassent des fenêtres. Ca fait beaucoup de bruit et comme les gens les poussent à fond, ça coule. De plus, quand on passe sous une clim à l'entrée d'un magasin, on a le droit à un bain de chaleur avant de rentrer dans un réfrigérateur. Aujourd'hui, dans le bus la clim était si forte que je ne regrettais pas d'avoir mis ma veste de printemps.

Nous avons la chance de ne pas avoir besoin de clim, vu que nous vivons sous le sol la température à l'intérieur de notre cave est bien supportable comparée au 40°C ressentis dehors. D'ailleurs, aujourd'hui je ne suis sorti de chez nous qu'à 23h pour aller travailler.

PS : J'ai oublié de préciser qu'ici notre EDF s'appelle HYDRO (d'où le titre de l'article). En effet, ici l'eau sert à produire l'électricité. Les chutes du Niagara sont plus ou moins fortes selon la production d'électricité. Et récemment, il a fait tellement chaud que tous le monde met la climatisation en même temps et nous avons frôlé le blackout, 91% de la production d'électricité quotidienne avait été utilisée.

vendredi 14 juillet 2006

Paul, un red bull !

Voila 15 jours que je travaille chez Rogers, de nuit, et au final je m'y fais. Partir le soir pour commencer à minuit et finir à 6h30 du mat, c'est pas si dur. Pendant la nuit j'ai 1h30 où je ne fais pas grand chose, j'essaie de me tenir éveillé en jouant sur internet.

Au matin, c'est plutôt facile de s'endormir mais je me réveille vers 13h-14h. Je prends mon déj' et c'est reparti ! Je suis devenu un consommateur de cafeine en toutes ses formes : Diet Coke, Diet Pepsi, Dr Pepper, Mountain Dew, Thé, Maxwell qualite filtre...

Ce qui est cool maintenant c'est que j'ai de l'argent à dépenser qui arrive sur mon compte toutes les semaines, et j'en ai déjà profité pour m'acheter des baskets, un casques et le new super mario bros. Enfin nous pouvons nous faire plaisir et aller manger dehors. Ce qui me fait penser à une règle que nous nous sommes fixée : ne plus aller manger dans des restos asiatiques qui ne nous ont pas été recommandés.

En effet, il n'y a pas longtemps, nous sommes allés dans un restos japonais où les employés parlaient chinois et ça ne sentait pas très bon... et au final ce n'était pas bon non plus. Qui l'eût cru ?